Vous êtes ici

Dialogue Social - CPRIA

4ème Réunion Nationale des CPRIA

3 décembre 2015 Actualité

Les Commissions paritaires régionales interprofessionnelles de l’artisanat - CPRIA - ont apporté une nouvelle forme de dialogue social, adaptée aux attentes des employeurs et des salariés de l’artisanat. Ces expériences positives ont inspiré les dispositions de la loi Rebsamen visant à établir un dialogue social dédié notamment aux entreprises de moins de 11 salariés et créant des commissions paritaires régionales interprofessionnelles -CPRI- à l’horizon 2017.

Dans ce contexte, les membres des CPRIA se sont retrouvés le 25 novembre à l’Espace Eurosites Georges V à Paris pour une journée nationale de travail et d’échanges d’expériences. Les priorités des CPRIA pour l’avenir, la constitution des nouvelles régions, la complémentarité avec l’action des branches professionnelles, l’articulation future avec les CPRI… Les sujets d’actualité n’ont pas manqué, d’autant que les actions engagées par les CPRIA ont également été mises à l’honneur comme par exemple le lancement d’un site internet par la CPRIA de Basse-Normandie, destiné à mettre en relation employeurs en recherche de salariés et demandeurs d’emploi .

La première séance de négociation d’un avenant à l’accord du 12 décembre 2001 sur le dialogue social dans l’artisanat s’est tenue le 6 novembre dernier à l’UPA.
 L’objectif de cette série de discussions est notamment de tenir compte des nouvelles mesures apportées par la loi « Rebsamen » du 17 août 2015 et de la réforme territoriale qui a porté de 22 à 13 le nombre de régions métropolitaines. Cette première séance a été l’occasion pour les organisations syndicales de salariés de faire état de leurs objectifs et de fixer un calendrier prévisionnel de la négociation. 

La négociation en cours a la caractéristique de ne pas se dérouler intégralement au siège de l’UPA, mais dans les diverses organisations. Ainsi, la réunion du 17 décembre 2015 se tiendra à la CFE-CGC, celle du 7 janvier 2016 à la CGT, celle du 22 janvier à la CFDT, celle du 18 février à la CGT-FO, celle du 2 mars à la CFTC et la conclusive du 24 mars à l’UPA.

« Dans le débat national sur les modalités de la négociation nationale interprofessionnelle, une telle démarche a du sens et donne des perspectives », a commenté Michèle Chay de la CGT.

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT "LE NOUVEL ENVIRONNEMENT LEGISLATIF ET TERRITORIAL DES CPRIA"

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT "DISPOSITIFS D'ACTIONS SOCIALES ET CULTURELLES" 

TÉLÉCHARGER LES ACTES DE LA 3EME REUNION NATIONALE DES CPRIA DU 6 NOVEMBRE 2014