Vous êtes ici

Économie - Environnement

Intervention du Président de la République sur la transition écologique : les territoires sont en attente de réponses concrètes

27 novembre 2018
Même si le Président de la République a bien pris soin d’exprimer sa compréhension à l’égard de la colère des « Gilets jaunes ». Même s’il a annoncé une grande concertation de terrain sur la transition écologique et sociale. Même si l’U2P partage une partie des objectifs de long terme fixés par Emmanuel Macron. Force est de constater qu’aucune réponse immédiate et concrète n’a été apportée aux Français qui ont manifesté dans le cadre du mouvement des « Gilets jaunes ».

La situation est d’autant plus préoccupante, qu’au-delà de la hausse des prix des carburants, aucune mesure nouvelle n’est envisagée pour aider les Français dans la transition énergétique de leurs logements, ni pour encourager les professionnels dans l’évolution de leur flotte de véhicules utilitaires. A cela il faut ajouter les baisses de chiffre d’affaires substantielles qui ont été constatées à la suite des blocages et bientôt la collecte de l’impôt sur le revenu à la source qui va mettre en lumière le poids démesuré des prélèvements obligatoires dans notre pays. Au total, le risque d’emballement du mécontentement est important.

L’U2P constate avec regret que les pouvoirs publics ont laissé s’installer dans le pays  une fracture territoriale et sociale. Ce ne sont pas des grands messes, fussent-elles régionales, qui  permettront de rétablir la confiance.

C’est pourquoi l’U2P prendra prochainement une initiative visant à placer les entreprises de proximité, qui sont présentes en tous points du territoire, au centre d’une concertation avec tous les acteurs locaux (chefs d’entreprise, salariés, consommateurs, élus…), à l’instar de la démarche de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs qu’elle a engagée à l’occasion du salon des maires. L’objectif sera de proposer des solutions concrètes adaptées à chaque territoire au profit du tissu économique et social local.

Contacts presse

Jean-Côme Delerue - Tél : 01 47 63 31 31 - 06 77 64 40 78 -  jcdelerue@u2p-france.fr
Oscar Dassetto - Tél : 01 47 63 31 31 - 06 73 19 57 64 -  odassetto@u2p-france.fr