Vous êtes ici

Lancement de l’édition 2023 du Trophée Quali'Vie

20 juin 2023

ARTISANS DE LA QUALITÉ DE VIE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL (QVCT)

 

Avertissement ! 
Si vous pensez que le dialogue social n’existe pas dans les très petites entreprises ou que les conditions de travail y sont nécessairement moins bonnes que dans les grandes, ne lisez pas ceci !!!

 

Dans le cadre de la Semaine pour la QVCT, l’Union des Entreprises de Proximité (U2P) et ses partenaires lancent l’édition 2023 du Trophée Quali’Vie.
 



Un trophée qui s’adresse exclusivement aux très petites entreprises de l'artisanat pour battre en brèche les idées reçues et valoriser les entrepreneurs et leurs salariés qui mettent en place des démarches pour concilier le bien-être des salariés et la réussite de l’entreprise.
 

Cinq U2P de Région sont associées cette année au Trophée (Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire,Grand Est, Occitanie) pour créer un Trophée inter régions et donner plus de visibilité aux bonnes pratiques des entreprises à taille humaine.
 

LA QVCT UN SUJET QUI TOUCHE AU QUOTIDIEN DES TPE 


Alors que les entreprises sont confrontées à de multiples défis (difficultés de recrutement, évolutions des comportements, nouvelles attentes, problématiques d’organisation du travail, de santé, allongement de la durée d’activité professionnelle induite par la réforme des retraites…), engager une démarche de QVCT peut leur permettre de trouver des solutions concrètes et opérationnelles.
 

C’est pourquoi, la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) n'est pas l'apanage des grandes structures. Même si elles peuvent manquer de ressources et de moyens, les entreprises de l'artisanat savent se montrer créatives, innovantes, pour relever les défis et se révèlent porteuses d'un savoir-faire et de progrès social.
 

Les lauréats du Trophée Quali’Vie 2022 sont ceux qui en parlent le mieux, retrouvez leur témoignage ici : www.trophee-qualivie.fr

 

UN TROPHEE ACCESSIBLE AUX ARTISANS, COMMERÇANTS DE PROXIMITÉ
 

Ainsi beaucoup de petites entreprises font de la QVCT soit sans le savoir, soit sans le dire, car cela leur parait tout simplement naturel… Le trophée Quali’Vie est un moyen de faire connaître cet engagement et de montrer à voir une autre dimension de la TPE.
 

Le Trophée récompense les entreprises de moins de 20 salariés (artisanat et commerce de proximité) ayant mené des actions visant à créer une véritable dynamique dans l’entreprise où chacun, selon la place qu’il occupe, chef d’entreprise ou salarié(e) s’est impliqué, portant sur :


Les premiers lauréats dans chacune des régions représenteront leur territoire au Trophée inter régional décerné au 1er trimestre 2024.
 

CANDIDATER AU TROPHÉE QUALI’VIE
 

Les candidatures peuvent être soit déposées en ligne sur le site www.trophee-qualivie.fr, soit après téléchargement du dossier de candidature sur le site internet, retournées par mail ou par courrier du 20 juin et jusqu’au 31 octobre au plus tard.
 

Le Règlement intérieur est disponible sur simple demande auprès de l’U2P Occitanie.