Vous êtes ici

Économie - Environnement

L’économie de proximité poursuit sa progression en dépit des mouvements sociaux de fin d’année

27 janvier 2020
Avec un chiffre d’affaires* en hausse de 2 % en 2019 par rapport à 2018, les entreprises de proximité poursuivent leur quête d’une croissance forte et pérenne. C’est d’ailleurs le meilleur résultat depuis la création de l’U2P fin 2016 et la prise en compte du niveau d’activité des professions libérales dans ces études réalisées par l’institut Xerfi – I+C pour l’U2P.
Évolution du chiffre d’affaires de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité-HCR et des professions libérales

Sur les trois principaux secteurs qui composent l’économie de proximité, ce sont les professionnels libéraux qui connaissent la plus forte progression avec un taux de croissance annuel légèrement supérieur à 2 %, tout juste devant l’artisanat (2 %).

Le mouvement des gilets jaunes début 2019 et les mouvements sociaux contre la réforme des retraites à la fin de l’année ont en revanche sérieusement pesé sur l’activité de l’hôtellerie-restauration et du commerce alimentaire de proximité qui accusent un résultat très légèrement négatif. Aucun doute sur l’origine de cette contre-performance puisque le premier trimestre (‑ 2 %) et le dernier trimestre (‑ 1,5 %) 2019 sont les seuls à connaître une évolution négative.

Fort logiquement les commerçants de l’alimentation et hôteliers-restaurateurs font le constat d’une trésorerie détériorée au dernier trimestre 2019 alors que les artisans et professionnels libéraux ont vu une amélioration.

De même le ressenti des professionnels quant au niveau d’activité qu’ils prévoient pour leur entreprise au cours du trimestre à venir est très négatif pour les premiers, contrairement aux deux autres.

Pour Alain Griset, président de l’U2P : « Sans les événements du début et de la fin 2019 nous pourrions constater un dynamisme confirmé et renforcé dans tous nos secteurs. L’environnement des entreprises de proximité s’est amélioré, notamment grâce à l’action inlassable de l’U2P auprès du gouvernement. Je m’en réjouis mais ce n’est pas le moment de baisser la garde. »

 

* Toutes ces données sont issues d’une enquête réalisée en janvier 2020 par l’Institut Xerfi - I+C auprès d’un panel de 6 200 entreprises, largement représentatif des secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales.

Contacts presse

Jean-Côme Delerue — Tél : 01 47 63 31 31 — 06 77 64 40 78 — jcdelerue@u2p-france.fr
Oscar Dassetto — Tél : 01 47 63 31 31 — 06 73 19 57 64 — odassetto@u2p-france.fr