Vous êtes ici

Printemps de la proximité du 17 mars au 17 mai

28 avril 2022

Deux mois pour redécouvrir les atouts et les priorités des entreprises de proximité.

Elles font partie du quotidien des Français. Elles forment la moitié des apprentis du pays et emploient 3,5 millions de salariés. Elles génèrent 600 milliards d’euros de chiffre d’affaires et rassemblent une population active de 6,5 millions de femmes et d’hommes. Les entreprises de proximité sont le cœur battant de nos villes et villages, avec à leur tête trois millions, d’artisans, de commerçants et de professionnels libéraux.

 



 

Le Printemps de la Proximité qui se déroule du 17 mars au 17 mai 2022 a pour but de révéler le géant économique et les formidables atouts qui se cachent derrière cette multitude d’entreprises.  

La manifestation se traduit par une série d’événements organisés localement et au plan national, visites d’entreprises, portes ouvertes de centres de formation, animations en centre-ville ou village... 
 

En fil rouge du Printemps de la Proximité, les U2P territoriales proposent également à des personnalités de partager la vie d’un chef d’entreprise de proximité en devenant « Artisan d’un jour », « Commerçant d’un jour » ou « Libéral d’un jour ». 

Plusieurs parlementaires et candidats aux élections législatives se sont déjà prêtés à l’exercice et ont ainsi pu découvrir les problématiques rencontrées par ces chefs d’entreprise : difficultés de recrutement, prix de l’énergie,  innovations, protection sociale…
 

Le Président de l’U2P, Dominique Métayer, ajoute : « Les Français sont naturellement en affinité avec les entreprises de proximité et la pandémie les a encore rapprochés des artisans, des commerçants et des professionnels libéraux. A tel point que les Français partage avec l’U2P le sentiment que les politiques publiques ne prennent pas suffisamment en compte le poids de l’économie de proximité comme le montre ce sondage Opinion Way. Au nom des 3 millions de chefs d’entreprise représentés par l’U2P, je souhaite que le Printemps de la Proximité permette de nombreuses rencontres et découvertes, notamment au profit des jeunes en recherche d’avenir professionnel, et qu’il soit aussi l’occasion d’exprimer notre solidarité à l’égard du peuple ukrainien. »