Vous êtes ici

Artisanat - Commerce - Professions libérales

Quand les artisans plébiscitent l’action des CMA

27 mai 2016
Au terme d’une enquête menée auprès de 4.350 artisans, un constat s’impose : les artisans ont une opinion positive des Chambres de métiers et de l’artisanat -CMA- et de leur action. 

Au terme d’une enquête menée auprès de 4.350 artisans*, un constat s’impose : les artisans ont une opinion positive des Chambres de métiers et de l’artisanat -CMA- et de leur action. 

Ainsi, 53% des personnes interrogées ont une bonne image des CMA contre seulement 6% qui portent un regard négatif à très négatif sur ces établissements (41% ne se prononcent pas).

En outre, parmi ceux qui ont eu recours aux services de la CMA, l’immense majorité (89%) ont été satisfaits du service rendu

Ce chiffre est la preuve de l’efficacité des actions conduites par les élus de l’UPA qui pilotent plus de 80 % des CMA même si on ne peut que déplorer la proportion importante de chefs d’entreprise qui déclarent n’avoir jamais eu recours aux services de la CMA (55%).

Ce résultat est également le fruit des efforts de rationalisation entrepris par les CMA lors de la dernière mandature, sous la houlette de l’UPA, rationalisation réalisée dans le respect de la proximité avec les entreprises.  

Alors que les prochaines élections aux CMA auront lieu du 28 septembre au 14 octobre 2016, et tandis que ce scrutin souffre traditionnellement d’une faible participation, l’enquête révèle une progression des intentions de vote : 38% en 2016 au lieu de 22% en 2010

Enfin, les sondés se montrent très attachés à ce que les CMA soient administrées par des artisans pour les artisans. Ainsi, 95% d’entre eux considèrent que ces organismes doivent continuer à être   gérés par des artisans élus

L’UPA juge ces résultats encourageants et se mobilise sur le terrain dès à présent dans la perspective des élections aux CMA. 

Les candidats de l’UPA feront campagne sur le thème « L’artisanat, c’est nous, votez UPA ! ». Pour les soutenir sur le terrain, les représentants nationaux de l’UPA ont débuté le 22 avril une tournée en régions qui s’achèvera le 5 juillet.  

 Contacts presse
 Jean-Côme Delerue - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.77.64.40.78 -  jcdelerue@upa.fr
Philippe Garrachon - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.73.19.57.64 -  pgarrachon@upa.fr  

Enquête réalisée en avril 2016 par l’institut I+C à la demande de l’UPA, auprès d’un échantillon de 4.350 chefs d’entreprise artisanale (bâtiment, travaux publics, services, fabrication, alimentation)